Les prothésistes ongulaires mobiles vous offrent un large éventail de choix en matière de manucure. C’est comme si vous étiez assis devant le menu de votre restaurant préféré et que vous choisissiez la fabuleuse combinaison que vous allez prendre aujourd’hui. Mais cela peut aussi être un peu déroutant ! Il existe tellement de types différents de manucures que vous pouvez avoir du mal à faire votre choix.
En réalité, il est assez facile de choisir entre les différents types de manucure et de pédicure lorsque vous tenez compte du temps dont vous disposez, du niveau de soin que vous souhaitez, de votre budget et du fait que vous vous faites faire les ongles pour tous les jours ou pour une occasion spéciale.

Quels sont les différents types de manucures ?
Les principaux types de manucures que vous rencontrerez sont les manucures de base, les manucures acryliques, les manucures au gel, les French manucures et les manucures à la poudre. Nous vous expliquons en quoi consiste chacune d’entre elles et pourquoi vous pouvez les choisir.
Manucure de base
Qu’est-ce qu’une manucure de base ?
Une manucure de base ou standard est la manucure traditionnelle que vous connaissez probablement. Ici, vos ongles sont coupés, mis en forme et polis. De l’huile pour cuticules est appliquée et les cuticules sont également traitées. Vous pourrez généralement profiter d’un massage des mains merveilleusement relaxant. À la fin, un vernis à ongles standard est appliqué.
Avantages d’une manucure de base
Une manucure de base est une excellente séance de soins abordable et relativement rapide qui vous laissera des ongles brillants et éclatants. Le vernis est facile à retirer à la maison.
Inconvénients d’une manucure de base
Avec une manucure de base, attendez-vous à ce que le vernis s’écaille assez rapidement. Le vernis peut également devenir un peu terne avec le temps.
French manucure
Qu’est-ce qu’une manucure française ?
La french manucure était très populaire au début des années quatre-vingt et elle fait un retour en force pour sa simplicité. Cette manucure classique vous laisse avec un ton diaphane terminé par des bouts blancs.
Les avantages de la french manucure
Ce look classique peut être réalisé avec du gel ou du vernis traditionnel, vous avez donc le choix. Ce look est excellent pour faire paraître vos doigts plus longs et se marie subtilement avec toutes les tenues que vous portez. Vous bénéficiez de tous les soins essentiels d’une manucure de base.
Inconvénients de la manucure française
Si vous choisissez un vernis traditionnel, il aura tendance à s’écailler. Votre look final dépend de la forme et de la résistance naturelles de vos ongles.
Manucure au gel
Qu’est-ce qu’une manucure au gel ?
La gomme-laque est la marque originale de vernis à ongles en gel. Il s’applique de la même manière qu’un vernis, mais il est plus résistant et plus souple. Vous bénéficiez toujours de tous les éléments de mise en forme et de soin des ongles d’une manucure de base, mais le gel remplace le vernis traditionnel. Il est rapidement durci sous une lampe spéciale.
Les avantages d’une manucure au gel
Le vernis à ongles en gel est résistant. Il ne s’écaille pas comme le vernis traditionnel et ne perd pas son éclat aussi rapidement, voire pas du tout. Vous pouvez vraiment vous attendre à ce qu’ils soient aussi beaux après quelques semaines que le jour où vous les avez fait faire. Un grand choix de couleurs est disponible et elles sont vraiment intenses.
Inconvénients de la manucure au gel
Les manucures en gel sont légèrement plus chères qu’une manucure de base, mais elles offrent un excellent rapport qualité-prix. Le retrait du gel peut être un peu plus complexe, pour éviter d’endommager l’ongle. Il est recommandé de les faire enlever par un professionnel. Suivez les conseils sur la façon d’enlever les ongles en gel à la maison si vous en avez besoin. Le risque d’endommager vos ongles est légèrement plus élevé avec le gel qu’avec le vernis.
Manucure à l’acrylique
Qu’est-ce qu’une manucure acrylique ?
Tout d’abord, expliquons ce que sont exactement les ongles en acrylique. Un prothésiste ongulaire mélange un liquide (monomère) et une poudre (polymère) et travaille à la création d’un recouvrement solide de l’ongle, ou d’une extension qui se pose sur le dessus de votre ongle. Il peut s’agir de formes d’ongles traditionnelles, mais aussi de toutes sortes de formes qui dépendent des compétences et de la créativité de votre prothésiste. En plus de bénéficier des éléments standard d’une manucure, les ongles en acrylique sont appliqués et polis, souvent à l’aide de nail art. Les ongles en acrylique sont également disponibles prêts à l’emploi. C’est à eux que la plupart des gens pensent lorsqu’ils parlent de faux ongles.
Avantages d’une manucure en acrylique
Avec les ongles en acrylique, vous pouvez avoir une forme d’ongle fabuleuse, quelle que soit la forme de vos vrais ongles. Ils peuvent ajouter de la longueur et constituent également une excellente toile pour de merveilleuses œuvres d’art pour les prothésistes ongulaires créatifs qualifiés.
Inconvénients d’une manucure en acrylique
Les ongles en acrylique ont tendance à se décoller lors d’un usage quotidien. La nouvelle pousse de l’ongle autour de la partie inférieure de l’acrylique peut également être très visible après quelques semaines. Ils peuvent aussi être assez chers. Vous devez laisser des espaces entre les applications, plus qu’avec tout autre type de manucure.
Manucure à la poudre
Qu’est-ce qu’une manucure par trempage de poudre ?
Là encore, vous aurez droit à tous les éléments traditionnels d’une manucure. Ensuite, un adhésif est appliqué avant que vos ongles ne soient trempés dans une poudre colorée. Il n’y a pas de temps de séchage ou de durcissement nécessaire.
Avantages de la manucure à la poudre
Vous n’avez pas besoin d’attendre que les ongles en poudre soient durcis sous une lampe UV. En général, vous pouvez vous attendre à ce que le look de salon dure un peu plus longtemps que les ongles en gel.
Inconvénients de la manucure à la poudre de trempage
Certaines personnes adorent, à juste titre, la douceur d’une manucure au gel. Avec la poudre de trempage, la texture est légèrement différente et certaines personnes n’en sont pas fans. L’amincissement des ongles peut être un problème à long terme. Le processus de collage étant similaire à celui de l’acrylique, il est préférable de laisser vos ongles se reposer entre deux manucures.
Comment choisir entre les différents types de manucures ?
Comme vous pouvez le constater, il n’y a pas de meilleure ou de pire manucure. C’est une question de choix personnel, et de la façon dont vous souhaitez que vos ongles se présentent et se sentent. Vous devriez toujours pouvoir bénéficier des compétences d’un professionnel de la manucure, même avec votre manucure à domicile.